Si la possibilité donnée à tous d’écrire dans l’encyclopédie Wikipédia fait sa force, elle en fait aussi sa faiblesse. Vous comme moi pourrions écrire les pires âneries sur un article et cela serait pris pour argent comptant. Content, l’internaute utilisant vos informations le sera moins. A son tord s'il ne se méfie pas puisque la recherche basée sur une source unique n’a jamais été considérée comme telle. Normal.
Néanmoins, pour Wikipédia le problème va plus loin, jusqu’à sa crédibilité même, et nombre d’universitaires n’hésitent pas à la considérer comme une source peu fiable.
L’encyclopédie se devait donc de réagir face à se problème de confiance. Pour y répondre, la fondation va très prochainement mettre en œuvre une solution baptisée « WikiTrust ». «Trust » signifiant confiance dans la langue de Shakespeare, Wiki tentera de la gagner en indiquant la fiabilité d’une portion d’article en fonction de son rédacteur et de son aptitude à écrire des articles exacts. Les parties douteuses seront facilement identifiables par une coloration orangée.
